21
Mai
Cinquième maladie
Par Stéphanie UGLIETTA • Publié le 21/05/2023
Chers parents

Plusieurs cas de "cinquième maladie" (« érythème infectieux ») ont été signalés durant ce long week end.
Cette maladie est bénigne mais présente des risques pour les femmes enceintes, je vous remercie donc pour votre extrême vigilance.

Les signes et symptômes de la cinquième maladie:
Les symptômes principaux de la cinquième maladie sont des rougeurs qui apparaissent en premier lieu sur les joues de votre enfant. Ces rougeurs peuvent provoquer des démangeaisons et s’étendre au bout de quelques jours à son nez, son ventre, son dos, ses cuisses, ses fesses et ses pieds. Les adultes touchés par la cinquième maladie ne présentent habituellement pas ces rougeurs.

Celles-ci sont légèrement en relief et commencent par se présenter sous forme de taches avant de former comme un filet ou de la dentelle sur sa peau. Les rougeurs disparaissent habituellement après 5 ou 10 jours. Cependant, elles peuvent parfois réapparaître plusieurs semaines ou plusieurs mois plus tard, souvent lorsque votre enfant est exposé au soleil ou à de fortes températures.

Avant l’apparition des rougeurs, les symptômes du mégalérythème épidémique s’apparentent à ceux d’un rhume :

gorge sèche,
maux de tête,
nez bouché ou qui coule,
conjonctivite,
fatigue,
fièvre légère,
diarrhée,
maux d’estomac,
démangeaisons,
ganglions,
articulations enflées ou douloureuses (mains, poignets, genoux, chevilles), ce dernier symptôme étant plus fréquent chez les adultes et les enfants plus âgés que chez les nourrissons.

Combien de temps un mégalérythème épidémique dure-t-il ?
Les premiers symptômes de la cinquième maladie, similaires à ceux d’un rhume, apparaissent généralement 4 à 10 jours après avoir contracté le virus. Les rougeurs apparaissent peu après et persistent pendant 5 à 10 jours. Elles peuvent réapparaître occasionnellement au cours des semaines suivantes.

Pendant combien de temps un mégalérythème épidémique reste-il contagieux ?
Le mégalérythème épidémique est contagieux pendant la période entre l’infection et l’apparition des rougeurs, c’est-à-dire quand votre enfant semble avoir un rhume. Cependant, l’apparition des rougeurs signale la fin de la période de contagion de la cinquième maladie. Il est recommandé de garder votre enfant chez vous pour éviter la transmission du virus et ce même lorsque les rougeurs sont apparues, et particulièrement s’il a de la fièvre.

La cinquième maladie présente des risques assez sévères pour le développement d’un fœtus, donc tenez votre enfant à distance des femmes enceintes s’il a la cinquième maladie.

Le diagnostic de la cinquième maladie
La meilleure chose à faire si vous pensez que votre enfant a la cinquième maladie reste de contacter votre professionnel de santé. En effet, les rougeurs peuvent aussi être symptomatiques de maladies plus graves, donc un diagnostic de votre pédiatre reste le plus sûr.

Photos
Photos (1)

Aucun commentaire