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Octobre
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Par Stéphanie UGLIETTA • Publié le 06/10/2019
Par Stéphanie UGLIETTA • Publié le 06/10/2019
Ecole Maternelle du Trépadé – Fonsorbes
Madame, Monsieur,
Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, …) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où l’école se trouverait momentanément isolée.
Tel est l’objectif du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.
Les écoles doivent pour cela se préparer à affronter et gérer ces évènements de la manière la mieux appropriée. Cette démarche inclut l’analyse des risques, l’identification des moyens de protection et aboutit à l’élaboration du PPMS.
La première disposition relative à la protection des personnes consiste en la fermeture des accès (portail de l’école) et au contrôle des personnes souhaitant pénétrer dans l’enceinte scolaire.
Le PPMS doit faire l’objet d’exercices annuels spécifiques qui, seuls, permettent de tester et de valider le dispositif, ainsi que d’une actualisation régulière et d’échanges avec les secours locaux.
Pour répondre à cette démarche, un exercice de mise à l’abri renforcée à cause d’une intrusion malveillante aura lieu le jeudi 10 octobre à 9h30, pour une durée prévue de 30 minutes.
Aucune entrée ni sortie de l’école ne sera possible durant l’exercice.
L’exécution de cet exercice consistera à :
• Verrouiller les accès des locaux scolaires
• Simuler un appel aux forces de l’ordre et aux services de secours
• Simuler une barricade devant les portes des locaux retenus
• Adopter une posture de protection (élèves et enseignants assis ou allongés)
• Adopter un comportement adapté (silence absolu)
Toutes ces informations feront l’objet d’un travail préalable avec les élèves. Compte tenu de l’âge des élèves, cet exercice sera présenté sous la forme d’un jeu de cache-cache.
Ces exercices, tout comme les exercices d’évacuation en cas d’incendie, doivent permettre aux élèves d’acquérir les bons gestes dans des situations de risque majeur, quel qu’il soit.
L’ensemble de l’équipe pédagogique se mobilise pour protéger les élèves qui lui sont confiés.
A Fonsorbes le 04.10.2019
La Directrice, Stéphanie UGLIETTA
Madame, Monsieur,
Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, …) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où l’école se trouverait momentanément isolée.
Tel est l’objectif du Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.
Les écoles doivent pour cela se préparer à affronter et gérer ces évènements de la manière la mieux appropriée. Cette démarche inclut l’analyse des risques, l’identification des moyens de protection et aboutit à l’élaboration du PPMS.
La première disposition relative à la protection des personnes consiste en la fermeture des accès (portail de l’école) et au contrôle des personnes souhaitant pénétrer dans l’enceinte scolaire.
Le PPMS doit faire l’objet d’exercices annuels spécifiques qui, seuls, permettent de tester et de valider le dispositif, ainsi que d’une actualisation régulière et d’échanges avec les secours locaux.
Pour répondre à cette démarche, un exercice de mise à l’abri renforcée à cause d’une intrusion malveillante aura lieu le jeudi 10 octobre à 9h30, pour une durée prévue de 30 minutes.
Aucune entrée ni sortie de l’école ne sera possible durant l’exercice.
L’exécution de cet exercice consistera à :
• Verrouiller les accès des locaux scolaires
• Simuler un appel aux forces de l’ordre et aux services de secours
• Simuler une barricade devant les portes des locaux retenus
• Adopter une posture de protection (élèves et enseignants assis ou allongés)
• Adopter un comportement adapté (silence absolu)
Toutes ces informations feront l’objet d’un travail préalable avec les élèves. Compte tenu de l’âge des élèves, cet exercice sera présenté sous la forme d’un jeu de cache-cache.
Ces exercices, tout comme les exercices d’évacuation en cas d’incendie, doivent permettre aux élèves d’acquérir les bons gestes dans des situations de risque majeur, quel qu’il soit.
L’ensemble de l’équipe pédagogique se mobilise pour protéger les élèves qui lui sont confiés.
A Fonsorbes le 04.10.2019
La Directrice, Stéphanie UGLIETTA
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